La Lettre d'Asspro Scientifique - juin 2013

Retours aux lettres

Le milieu fermé, générateur de stress

L'environnement des plateaux techniques lourds est propice à l'installation du stress. Les milieux fermés comme le sous-marin ou l'hôpital psychiatrique sont des modèles d'endroits stressants. La journée commune entre la société Française de médecine des Armées et Asspro scientifique, au Val de Grâce, a été l'occasion pour des spécialistes de ces milieux extrêmes de partager leur expérience et de fournir des pistes pour éviter que la pression psychologique ne prenne le pas sur le professionnalisme des équipes.

 

Savoir remettre en cause l'organisation : expérience en psychiatrie

Heidi Giovacchini est directeur d'une structure psychiatrique de la région lyonnaise. Suite à un audit des risques psychosociaux au sein de son établissement, elle considère qu'il faut savoir remettre en cause l'organisation du service pour prévenir au mieux les risques de violence inhérents à ce type d'établissement. Lire la suite

 

Identifier ses émotions pour mieux gérer le stress : l'univers des sous-marins

Milieu fermé par excellence, le sous-marin est un univers stressant pour le personnel embarqué. Une préparation mentale permettant d'apprendre à reconnaître ses émotions aide à mieux faire face aux situations de crise. Pour le docteur Marion Trousselard, chercheur à l'armée et spécialiste de la neurophysiologie des émotions, la répétition d'exercices de mindfulness, la méditation par la pleine conscience, permet de se préparer à affronter des épisodes critiques.

Lire la suite

 

 



Rechercher une fiche

Pas de résultat.
Résultats

Informations

Nous contacter

01. 55. 07. 15. 15

Actualités

 

VOIR LES actualités



Voir aussi :