La lettre d'Asspro Scientifique - Octobre 2013

Retour aux lettres

 


L'ACCREDITATION EN EQUIPE PERMET-ELLE DE LIMITER LES INCIDENTS MEDICAUX ?


L'importance d'une démarche collective

Entre un quart et un tiers des incidents au bloc opératoire pourraient être en relation directe ou indirecte, avec un dysfonctionnement de l'ensemble de l'équipe, c'est ce qui ressort de la plupart des études publiées. Ces données pourraient être rapprochées de celles issues de l'accréditation individuelle, selon lesquelles l'équipe serait impliquée dans 26 % des Evènements Porteurs de Risques (EPR) dont 35% seraient dus à des problèmes de communication (source HAS). Parions, avec la Haute Autorité de santé, que les démarches collectives de prévention contribueront à réduire les incidents médicaux.

 

 

Des solutions proposées par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place des solutions de management des risques en équipe qui sont actuellement en cours de test et dont les résultats sont attendus d'ici 2016.
Au PACTE, au Medical Team Training, vient s'ajouter l'accréditation en équipe, pour laquelle des expérimentations ont démarré dans différents domaines et des équipes pluridisciplinaires se sont engagées autour de la naissance et en réanimation.


Le bénéfice apparaît évident pour chacun, que ce soit pour les patients et les soignants. La survenue d'incidents médicaux ne peut qu'en être améliorée car le travail en équipe représente le meilleur moyen d'aboutir à des solutions concrètes et pragmatiques liées à des difficultés de fonctionnement. Cela devrait également permettre aux établissements d'intégrer cette démarche à la démarche plus globale de certification.


Pour les médecins libéraux, cette démarche est sans doute très intéressante puisqu'elle permettra à la fois de bénéficier des avantages de l'accréditation et de répondre aux obligations de DPC.


Une seule devise : mobilisation et formation des équipes dès maintenant !

 

Dr Christine Maillochaud



Rechercher une fiche

Pas de résultat.
Résultats

Informations

Nous contacter

01. 55. 07. 15. 15

Actualités

 

VOIR LES actualités



Voir aussi :