La Lettre d'Asspro Scientifique - décembre 2013

Retour aux lettres


L'implication d'Asspro Conseil dans la prévention et la gestion du risque médical


La lettre : Qu'est-ce qu'Asspro Conseil ?

Sophie Garcelon :

Asspro Conseil est une société de formation et de conseil en prévention des risques médicaux. Elle est filiale du Cabinet Branchet.

 

La lettre : Comment est née Asspro Conseil ?

SG :

L'idée est venue d'un constat simple des praticiens d'ASSPRO et du Cabinet Branchet : la mise en cause de la responsabilité d'un médecin ne peut plus être considérée sous le seul prisme de son action individuelle. L'environnement dans lequel il travaille (locaux, matériel, organisation, équipe ...) pèse considérablement sur la qualité de la prise en charge et la sécurité des soins apportés à son patient. L'environnement contribue donc plus ou moins favorablement au risque de contentieux le concernant.

C'est d'ailleurs ce que montre une étude selon la méthode ALARM menée par le Cabinet Branchet sur 985 dossiers : 1 accident sur 4 est lié, directement ou indirectement, à un dysfonctionnement de l'équipe.


La lettre : Quel est l'objectif principal d'Asspro Conseil ?

SG :

Nous sommes convaincus qu'en contribuant à une gestion des risques commune, médecins et établissements de santé tendent à mieux sécuriser la prise en charge des patients, tout en diminuant le contentieux de la responsabilité médicale.
Notre objectif est de les aider à trouver un langage et des modes de fonctionnement communs et utiles à tous.


La lettre : Quelle est la spécificité d'Asspro Conseil ?

SG :

Asspro Conseil fédère des professionnels de haut niveau avec des compétences complémentaires : des médecins bien sûr, mais aussi des juristes et même des pilotes de ligne. Tous sont spécialistes de la gestion des risques médicaux ou du facteur humain, élément clé du travail en équipe.

 

Lettre : Quels types de programmes proposez-vous ?

SG :

Nos programmes sont élaborés sur mesure. Ils sont basés notamment sur des méthodes d'analyse de processus de prise en charge et d'amélioration du travail en équipe (« Crew Resource Management » et « Medical Team Training »).
Ces programmes sont destinés tant aux équipes de management (CME et équipes support de l'établissement) qu'aux équipes de terrain au sein d'un bloc opératoire.

 

La lettre : Pourriez-vous nous donner des exemples ?

SG :

Sur la suggestion d'un médecin qui avait suivi les formations ASSPRO, nous sommes intervenus récemment pour aider une maternité à se préparer à l'hypothèse d'un vol de bébé : comment réagir ? qui fait quoi ? dans quel ordre ? comment communiquer aux équipes, aux patients, aux instances, aux médias ?... autant de thèmes abordés lors de cette session, avant d'aboutir à un plan d'actions concret et partagé par tous les acteurs concernés.
Un autre exemple concerne une intervention que nous avons menée avec les équipes d'un bloc opératoire pour améliorer la communication et la coordination dans la pratique quotidienne. Au cours de cette journée, les équipes ont identifié certains dysfonctionnements et formalisé leurs propres pistes d'amélioration, contribuant à une plus grande sécurité des soins et une meilleure qualité de vie au travail.
Certains établissements nous ont même demandé d'ajouter à ces formations des sessions de simulateur de vol, qui permettent de mesurer très concrètement les enjeux du facteur humain tout en prenant du recul avec sa propre pratique.

 

 

Dr Christine Maillochaud, d'après un entretien avec Sophie Garcelon, Déléguée Générale d'Asspro Conseil.

 

 


Biographie :

Avocate de formation et spécialisée en droit de la responsabilité médicale, Sophie Garcelon a choisi de se consacrer à la prévention des risques et du contentieux depuis de nombreuses années. En travaillant avec des médecins, soignants, directeurs d'établissements, gestionnaires de risques et assureurs, elle a pu constater l'impact des mesures de prévention. Elle a ainsi conduit et coordonné des missions d'accompagnement et des formations dans plus de 60 établissements de santé.
Elle s'entoure aujourd'hui d'un comité de pilotage composé exclusivement de médecins dans un objectif commun de réduction du contentieux et de sécurisation des parcours patient. C'est cette capacité à partager la gestion des risques avec les médecins qui l'a conduite à rejoindre Asspro Conseil.

sophie.garcelon@assproconseil.fr - wwww.assproconseil.fr


 



Rechercher une fiche

Pas de résultat.
Résultats

Informations

Nous contacter

01. 55. 07. 15. 15

Actualités

 

VOIR LES actualités



Voir aussi :