La lettre d'Asspro Scientifique - décembre 2015

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« Asspro Truck » : la formation en porte-à-porte

Asspro et le Cabinet Branchet ont lancé l'opération « Branchet on the road » : une véritable unité mobile de prévention du risque opératoire. « J'irai former chez vous » pourrait-on dire avec ce concept ambulatoire novateur utilisant un camion équipé de toutes les techniques modernes de formation des professionnels de santé aux risques des plateaux techniques lourds. L'Asspro Truck, véritable emblème de cet engagement au côté des praticiens, a pris la route déjà depuis plus d'un mois sillonnant les routes à la rencontre des différents établissements de France. L'occasion pour Asspro Scientifique qui a contribué au contenu pédagogique (Medical Team Training®), d'en présenter les atouts.


La simulation, comme outil de prévention, une arme pour lutter contre les sinistres.

 

Le cabinet Branchet et ASSPRO organisent depuis toujours des formations à destination des médecins, pour les sensibiliser à la gestion des risques et les aider à en minimiser la probabilité. Parce qu'il ne suffisait pas d'inviter les assurés à venir en séminaire, Philippe Auzimour, le directeur générale du Cabinet Branchet a décidé d'apporter le lieu de formation sur les terrains mêmes de l'activité médicale. « Ce nouvel outil permet d'être plus efficace à moindre coût ».

 

Les formations dispensées dans le camion sont mises en œuvre par l'équipe d'experts d'ASSPRO. Elles sont réalisées en petits groupes, et font appel à des techniques telles que la simulation, la vidéoconférence ou le e-learning. « Si on fait une journée de formation traditionnelle, en présentiel, les gens retiennent en moyenne 20% de ce qui a été dit », explique le Dr Antoine Watrelot, président d'ASSPRO Scientifique. « En petits groupes, quand on fait de la simulation, on monte à 80% ».


Un programme personnalisé

Une fois déployé, le camion offre un espace de formation de 70 m². Il dispose d'un mannequin haute-fidélité, et est également équipé de matériel de vidéotransmission : les participants peuvent donc observer ce qui se passe au bloc même de leur clinique pour une séance de simulation in situ, ou écouter un conférencier qui n'a pas pu se déplacer et échanger avec lui.


« Le programme de l'Asspro Truck s'étale sur deux journées et deux soirées », explique le Dr Patrick-Georges Yavordios, président du comité formation d'ASSPRO. Il peut s'adapter en fonction des spécificités de l'établissement visité par l'Asspro truck. Les thèmes sont en effet choisis en fonction du profil de risque de l'établissement et des équipes concernées.

 

 

Deux thèmes de prédilection : le travail en équipe et le consentement du patient

La tournée de l'Asspro Truck insiste sur deux thèmes qui se retrouvent de manière récurrente dans les dossiers pris en charge par le Cabinet Branchet : le travail en équipe et le consentement du patient.

Pour prendre en compte le premier de ces deux problèmes, le programme-type de l'Asspro truck débute généralement par une demi-journée de « medical team training », technique de formation issue du monde de l'aviation par laquelle les membres de l'équipe sont appelés à analyser leur pratique et à chercher les voies d'amélioration. Pour faire face au second, le programme peut également comporter des séances de formation à la communication avec les patients, ou à la traçabilité des informations qui lui sont données.

 

 

La cible : un public large

Il n'est pas besoin d'être membre d'ASSPRO ou client de Branchet pour participer : « L'idée, c'est de former l'équipe en entier, y compris les non-médecins », explique Antoine Watrelot.

 

L'Asspro Truck couvrira une cinquantaine de sites en 2016. Un chiffre à comparer avec les 25 journées annuelles habituellement organisées par ASSPRO. Le camion s'est déjà arrêté à Versailles, Grenoble et Montpellier ainsi qu'en banlieue parisienne.

 

 

Le lancement de l'opération a retenu l'attention des médias (notamment des Echos, du Quotidien du Médecin et de What's Up Doc). L'Asspro Truck est destiné à poursuivre sa route, bien au-delà de l'année 2016.

 

 



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